Vous n’avez pas encore fait le quiz ? Commencez par le faire en cliquant ici !
Vous avez déjà fait le quiz et vous souhaitez découvrir les réponses détaillées ? Vous êtes au bon endroit ! Poursuivez votre lecture !
Alors, vous avez tout bon ?
Retrouvez toutes les réponses ci-dessous :
Question 1 : Le Centre socioculturel ne s’adresse qu’aux habitant.e.s du Sillon
- FAUX
Le Centre socioculturel est situé dans l’immeuble du Sillon de Bretagne mais s’adresse aux habitants et aux habitantes de TOUT le quartier nord de Saint-Herblain : Bagatelle, Beauséjour, Thébaudières, Golf, Angevinière, route de Vannes, Bouvardière… jusqu’à la Bergerie ! Il s’adresse donc aussi à vous.
Pour une grande partie de nos activités, il n’y a pas de critère de lieu de résidence. Nous accueillons donc aussi régulièrement des habitant.e.s d’autres quartiers de Saint-Herblain, de Nantes ou d’Orvault.
N’hésitez pas à venir rencontrer une personne de l’équipe !
Question 2 : Le journal du quartier, à l’initiative d’un collectif accompagné par le centre, s’appelle Reflets
- VRAI
« Reflets » est un journal trimestriel tiré en 6000 exemplaires et distribué directement dans les boîtes aux lettres par des bénévoles. Il est construit avec les habitant.e.s et se veut justement « le reflet » de la vie du quartier.
Voulez-vous y participer ? Vous pouvez proposer un article, être interviewé.e si vous souhaitez partager votre métier, votre passion, une recette, une anecdote sur votre quartier. Vous pouvez aussi rejoindre la super équipe des distributeur et distributrice de « Reflets » ou le collectif chargé de sélectionner les articles et de les relire !
Pour toute information, n’hésitez pas à demander les coordonnées de Jacqueline !
Question 3 : Le Centre socioculturel est un service de la Mairie de Saint-Herblain
- FAUX
Le Centre socioculturel est géré par une association : L’Association Socio-Educative et Culturelle Sillon de Bretagne (ASEC Sillon de Bretagne). Ce sont donc des habitant.e.s bénévoles qui prennent toutes les décisions qui concernent le fonctionnement du Centre socioculturel !
La Mairie de Saint-Herblain est propriétaire des locaux et met à disposition de l’ASEC des professionnel.le.s au service de son projet socioculturel. Elle fait également partie des financeurs de notre association, au même titre, notamment, que la Caisse d’allocations familiales (Caf) de Loire Atlantique.
Question 4 : Le centre propose des ateliers pour apprendre le français
- VRAI
Un accompagnement, collectif ou individuel, est proposé aux nombreuses personnes du quartier qui souhaitent apprendre le français. Cet accompagnement est réservé aux habitant.e.s du quartier nord de Saint-Herblain et prioritairement aux habitant.e.s du Sillon de Bretagne.
Nous nous adressons à plusieurs niveaux : de grand débutant à avancé (avec la possibilité d’être accompagné.e pour passer le diplôme B1). Les accompagnements individuels permettent de s’adapter au maximum aux besoins des personnes (disponibilité, projet spécifique…).
Actuellement, plus de 65 apprenant.e.s sont accompagnés par 15 bénévoles !
Un peu de temps libre et la volonté d’aider suffisent pour rejoindre notre équipe de bénévoles : ça vous tente ?
Pour toute information, vous pouvez demander les coordonnées de Pauline !
Question 5 : Le centre propose un restaurant solidaire tous les mercredis
- VRAI
Depuis le mois de mars 2024, le Centre socioculturel propose une Cantine solidaire et participative tous les mercredis !
Une idée de menu peut être proposée par un.e habitant.e ou réfléchie collectivement par des personnes qui souhaiteraient cuisiner sans avoir de recette en tête.
Un petit groupe de 5 cuisinier.e.s (en roulement) et d’une professionnelle se réunit chaque semaine le mercredi à 9h pour cuisinier les repas qui seront dégustés à 12h30 par une vingtaine de personnes.
La cantine est l’occasion de cuisiner, de venir déguster des petits plats faits maison, de découvrir de nouvelles recettes (de nombreuses nationalités sont représentées dans le quartier et les plats proposés peuvent donc être des découvertes !), de rencontrer de nouvelles personnes et de passer un bon moment !
N’hésitez pas à venir découvrir la Cantine solidaire et participative du Sillon de Bretagne en venant cuisiner ou déjeuner mercredi prochain !
Pour réserver, vous pouvez vous présenter directement à l’accueil du centre, passer un coup de téléphone ou envoyer un mail selon vos habitudes ! Le repas est à prix libre (vous donnez ce que vous voulez, ce que vous pouvez).
Pour toute information, vous pouvez demander les coordonnées de Céline !
Question 6 : Les habitant.e.s peuvent participer aux décisions qui concernent le Centre socioculturel
- VRAI
Pour permettre à l’Association Socio-Educative et Culturelle (ASEC) Sillon de Bretagne de fonctionner, une équipe de co-responsables bénévoles compose le Conseil de Vie Associative (équivalent du Conseil d’Administration) de l’association. Être co-responsable, c’est participer aux échanges sur la vie de l’association, c’est représenter les habitant.e.s et s’assurer que les projets correspondent aux enjeux du quartier.
En outre chacun.e peut venir suivre les réunions du conseil et se porter par la suite candidat.e à un poste de co-responsable. Les dates des prochains conseils sont affichées à l’accueil du centre.
On vous attend ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une personne à l’accueil du centre qui vous orientera avec plaisir !
Si vous souhaitez que votre avis soit pris en compte sans rejoindre le Conseil de Vie Associative, vous pouvez toujours nous transmettre vos idées pour améliorer la vie des habitant.e.s du quartier nord de Saint-Herblain, nous les étudierons avec plaisir !
Question 7 : Le Pôle de Services Publics est un service mis en place par le Centre socioculturel
- FAUX
Le Pôle de Services Publics (PSP pour les intimes !) est un service de la Mairie qui partage les locaux et le personnel d’accueil avec le Centre socioculturel. Ce service propose notamment aux habitant.e.s de Saint-Herblain de réaliser différentes démarches administratives comme le renouvellement de leurs titres d’identité ou la réalisation d’une demande de tarif solidaire pour les transports en commun.
Le PSP propose également une permanence du Centre local d’information et de coordination (CLIC) seniors un jeudi matin sur deux et offre la possibilité d’être accompagné.e par un.e travailleur.se social.e tous les jeudis matin sans rendez-vous.
Question 8 : Le Centre socioculturel est animé par 14 salarié.e.s et plus de 50 bénévoles
- VRAI
Retrouvez ici l’équipe du Centre socioculturel : https://cscsillon.centres-sociaux.fr/qui-sommes-nous/lequipe/
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les missions bénévoles proposées au sein du centre, n’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone ou à vous rendre directement à l’accueil du centre.
Question 9 : Notre centre fait partie du plus grand réseau social de France
- VRAI
Mettre des gens en réseau, créer du lien, animer une communauté : l’idée ne date pas d’hier.
Cela fait déjà plus de 100 ans que le premier centre social a été créé en France (1896 !) pour mettre en lien des personnes de conditions sociales, économiques et culturelles différentes !
Les 1400 centres sociaux ou socioculturels et espaces de vie sociale en France permettent aux gens de se connecter entre eux, d’agir dans le monde réel et donnent leur place à chacune et chacun dans la société.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo réalisée par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France : https://youtu.be/CvN1CIWxPYs
Le CSC du Sillon de Bretagne vous ouvre les bras. N’hésitez pas à passer à l’accueil du centre pour en savoir plus !
Question 10 : Chaque habitant.e peut proposer un projet pour le quartier
- VRAI
L’une des missions principales des centres socioculturels c’est justement d’accompagner les initiatives des habitant.e.s ! Vous pouvez donc venir nous voir pour proposer une activité, un projet qui, selon vous, aurait du sens dans le quartier et nous ferons notre possible pour vous aider.
Vous pouvez aussi avoir des idées de sorties, d’activités ou de services qui seraient appréciés par les habitant.e.s, nous serions ravis de les entendre et de voir avec vous s’il est possible de les mettre en place.
Aujourd’hui nous proposons de l’accompagnement à la scolarité, des ateliers d’apprentissage du français, une cantine solidaire et participative, des ateliers « bien vieillir », des activités et des sorties pendant les vacances, un terrain d’aventures, de la boxe, du yoga, des fêtes, un accompagnement numérique, des pauses parentales, des spectacles…demain, qu’aimeriez-vous mettre en place avec nous pour les habitant.e.s du quartier nord de Saint-Herblain ?
Rendez-vous à l’accueil du centre pour partager toutes vos idées !