Centres sociaux fragilisés :

pour des moyens à la hauteur des besoins !

La Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels et son réseau ont lancé un appel à la mobilisation nationale pour la cohésion sociale.

Les centres socioculturels de France, tout comme le Centre Socioculturel Sillon de Bretagne piloté par l’Association Socio-Educative et Culturelle, font face à des difficultés économiques. Les charges de fonctionnement sont de plus en plus importantes, notamment en raison de la hausse des rémunérations liée aux nouvelles classifications, ainsi que de l’augmentation des dépenses liées aux fluides et aux divers achats. Les partenaires quant à eux, confrontés à leurs propres contraintes financières, se trouvent souvent dans l’impossibilité de soutenir les structures à la hauteur des besoins financiers exprimés.

Ces réalités compromettent la capacité des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale à assurer pleinement leurs missions dans la promotion du lien social, des solidarités et du vivre ensemble. La situation est de plus en plus tendue pour ces structures de proximité, et à court ou moyen terme celle de notre association pourrait se trouver plus fortement affectée.

La Fédération appelle à la coresponsabilité de ses partenaires (État, organismes sociaux) pour répondre aux urgences sur le terrain et construire des réponses dans la durée et à la hauteur des enjeux de l’accompagnement social.

Ensemble, mobilisons-nous !
Aidez-nous à interpeller les pouvoirs publics

 Comment ?

En apposant votre signature sur une carte postale que vous trouverez à l’accueil du centre socioculturel ou bien en ligne. Vous pourrez ainsi exprimer votre soutien aux actions menées par les centres sociaux et socioculturels. Ces cartes seront ensuite expédiées aux autorités publiques dans le but de les sensibiliser et de les avertir des difficultés que nous traversons.

En ligne                                                                                                            

Soutenez nous en complétant le formulaire en ligne !          

Je soutiens l’initiative en ligne

En physique !

Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier venez signer une carte postale de soutien à l’accueil du centre socioculturel !