Tous les lundis et les mercredis de 20h15 à 22h30 – hors vacances scolaires

Venez découvrir Les Ateliers d’Expression Théâtrale au C.S.C du Sillon de Bretagne !

Jeu, improvisation, corps, voix, expression scénique, création… le théâtre propose de se redécouvrir et d’expérimenter ensemble. Il permet de s’affirmer face à un public, de gagner en assurance, de vivre des expériences fortes et enrichissantes à travers un apprentissage individuel et collectif.

L’originalité de ces ateliers, c’est que vous êtes les acteurs de ce qui va s’y passer. Au delà des jeux, des exercices, des improvisations, nous créerons ensemble des formes artistiques sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Le centre social et culturel du Sillon de Bretagne dispose d’un vrai petit théâtre, d’une scène éclairée, de rideaux noirs, de coulisses…bref ! un bel outil pour passer un moment ludique et créatif.

Et tenez vous bien ! des Rendez-vous réguliers serviront de tremplins :

Le festival Les Hivernales en novembre , des premières parties de spectacle pendant l’année et enfin

une fête de quartier en extérieur en juin. Alors à vous de jouer et à bientôt !

Animé par Philippe Host, comédien, metteur en scène et formateur en communication orale par les techniques du théâtre. Plus d’infos ? Contactez Philippe au 06.63.44.84.34 ou phost@bbox.fr

Atelier première année (débutant) le mercredi de 20h15 à 22h30

Atelier deuxième année (personnes ayant déjà fait du théâtre) le lundi de 20h15 à 22h30

Ateliers adultes de 16 ans à 96 ans – Inscriptions en septembre au C.S.C du Sillon de Bretagne.

Tarif social pratiqué, renseignements C.S.C Sillon – Pas d’ateliers pendant les vacances scolaires.

 

LES TECHNIQUES DU THÉÂTRE

LA RESPIRATION

Respirer pour maîtriser ses émotions, respirer pour mieux se faire comprendre. 
Comment faut-il donc respirer pour parler en public ? De la même manière que nous respirons quand nous parlons en famille ou avec des amis. De fait, parler n’est plus une épreuve ou un examen, l’émission vocale s’appuie alors sur la respiration normale, c’est à dire la respiration abdominale. Le travail consiste à prendre conscience de cette respiration naturelle et de l’appliquer devant un auditoire.

 

LA VOIX

Faire bon usage de sa voix, de manière qu’elle soit bien placée, audible, tenue sans effort, permet à l’individu d’atteindre son public. Libérée, sa voix est alors capable de contrastes et de nuances infinies, elle donne du relief à son discours. Qu’elle soit parlée, lue ou chantée, la voix est une source d’inspiration ; une pratique régulière s’appuyant sur les techniques du théâtre suffit pour progresser.

 

LE CORPS

Au théâtre on parle d’ancrage quand il s’agit de se positionner devant un public ; on jette l’ancre, on s’enracine, on pense à bien respirer pour se calmer et mieux s’exprimer dans l’instant présent. Le corps, c’est aussi le mouvement pour s’impliquer dans un discours, les mains qui accompagnent la parole, le regard qui crée le lien avec l’auditoire. On apprend également à occuper l’espace scénique.

 

L’IMPROVISATION

L’écoute, l’échange et le partage sont les trois fondamentaux de l’improvisation.
Improviser pour s’affirmer, aiguiser sa répartie en s’appuyant sur son environnement immédiat. Improviser pour développer le potentiel que l’on a en soi et qui ne demande qu’à se révéler.
Improviser pour développer sa créativité. 

 

LA RÉPÉTITION

La répétition vise à mémoriser son texte en tenant compte du langage verbal et corporel.
Articuler, respirer, contrôler son débit vocal, ancrer son corps, amenuiser ses gestes et ses mots parasites, assumer ses déplacements dans un espace défini, la répétition permet alors de se libérer des contraintes techniques le jour J.